Conseil, formation, et agence de consultants
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Live, Soft Skills

Les « émoticlownes » ou comment renforcer sa compétence émotionnelle

Comment appréhender les émotions via des situations insolites ? Savoir utiliser son corps et ses émotions pour mieux communiquer ? Ou encore prendre conscience et connecter son clown intérieur ?

Intervient l’approche ludique du langage du corps et des émotions, celle des émoticlownes.

Les émoticlownes, une méthode libératrice de compétence émotionnelle

Comment s’y prendre ? Quelles étapes suivre ? Alessandro, fondateur de cette approche, expert et formateur en Change Management vous partage le temps d’un webinaire les clés pour accompagner cette logique, renforcer ses compétences émotionnelles et relationnelles, replacer confiance et motivation au cœur de vos pratiques managériales et de votre communication.

Face à l’inattendu auquel on fait face aujourd’hui, nous devons de plus en plus improviser. L’expérience de l’émoticlownes, jouer le rôle du clown dans son atelier permet de faire appel à une improvisation maîtrisée en entreprise.

Jouer le clown, se mettre dans la posture du clown permet de prendre conscience de l’interaction entre le corps, le cœur et la tête mais aussi d’intégrer une dimension cognitive en éliminant le verbal.

Au programme, un atelier expérientiel et expérimental à tous les niveaux :
1. Une expérience en silence verbal
Une expérience qui explore le message par différentes formes « non verbal » « para verbal » au travers de l’expression du corps, de la vocalisation, et du « Grommlot ».

2. Le nez rouge, le plus petit masque du monde qui démasque les masques

Lorsqu’on porte le nez rouge, on accepte de se démasquer de tous les masques conventionnelles, les masques de la société. On accepte de se montrer de manière authentique, de libérer une émotion physique, une sensation d’énergie.

Le nez rouge se doit de suivre un rituel : il doit être mis en coulisse, ne jamais être mis en public, on ne le touche jamais. Le fait de mettre le nez doit être un moment d’intimité, de prise de conscience de ce qui se passe dans mon corps. Ce rituel permet de se recentrer pour un alignement corps, cœur et tête, à exprimer ce que je ressens ici et maintenant.

3. Echange avec le clown
Le clown c’est l’enfant libre du ici et maintenant et s’autorise à exprimer ses sensations de façon authentique.

Le clown ne dit jamais non pour explorer l’inattendu.

Le clown a besoin de l’interaction avec les autres, il se nourrit de ce que le public lui adresse. Lorsqu’on joue le clown, on travaille énormément par le regard, on détecte des signaux faibles.

En étant de l’expérimentation de quelque chose différemment, il reçoit les inputs et transmet le message. Il est dans le jeu du passage de l’acte, de prendre le temps de faire remonter les émotions, et d’explorer toutes les palettes des émotions.

Jouer le clown permet de développer la maîtrise de soi face à l’inconnu, face aux interactions difficiles, face aux situations qui demandent de la créativité, de la recherche de solutions, de la coopération…

Pour plus d’informations sur les émoticlownes, ou comment libérer la compétence émotionnelle et comment l’impulser au sein de vos équipes, de vos directions, Alessandro et Emeline restent à votre disposition pour en discuter et adapter sur mesure cette approche : Contact us – FirstGroup

🔴 Live learning

🔴Replay : Projectives compétences, Re Skilling : les meilleures pratiques REX missions clients

💡Vous avez manqué le Live Learning ? Pas de panique ! Retrouvez en replay les meilleurs pratiques de création d’académies d’Up Skilling, Re Skilling et les outils d’analyse, de cartographie et de gestion des compétences que Ryad a pu mettre en place dans ses missions en entreprise : EDF, Natixis…