Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/ff01cdb7cb53e1b3d64b09236a311a1d/www/firstgroup/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/ff01cdb7cb53e1b3d64b09236a311a1d/www/firstgroup/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/ff01cdb7cb53e1b3d64b09236a311a1d/www/firstgroup/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/ff01cdb7cb53e1b3d64b09236a311a1d/www/firstgroup/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39
Raison d’être Learning, les clés de positionnement stratégique - FirstGroup
Conseil, formation, et agence de consultants
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/ff01cdb7cb53e1b3d64b09236a311a1d/www/firstgroup/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/ff01cdb7cb53e1b3d64b09236a311a1d/www/firstgroup/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/tags/post-featured-image.php on line 39

Learning, Article

Raison d’être Learning, les clés de positionnement stratégique

Raison d’être Learning et ambition, les clés du positionnement learning ? 

Depuis la crise sanitaire, les directions learning se sont réinventées « dans l’urgence », elles sont parvenues à faire mieux avec moins, à développer des offres modulaires, à réorganiser leurs équipes, voire leur gouvernance

Mais très peu d’entre elles, seulement 10% affirment, prendre du recul et s’interroger sur leur création de valeur.

Ne serait-ce pas le point le plus pertinent et stratégique à questionner aujourd’hui ?

Pour s’interroger sur sa création de valeur, il s’agit de définir le point d’entrée et ainsi poser sa raison d’être. L’objectif étant de formaliser ce qu’elles sont devenues, ce qu’elles veulent garder, ce qu’elles veulent créer, ce qu’elles veulent laisser de côté. La raison d’être Learning est un moyen de créer et générer de la valeur, de la singularité vis-à-vis de la communauté des apprenants.

Quelle feuille de route Learning à 1, 3 ans ? Quelle « nouvelle » vision learning impulsée ?  

First Group relève 3 leviers principaux pour assurer un positionnement Learning clair, stratégique et engageant.

  1. La raison d’être Learning semble complexe à mettre en place mais reste un indispensable.
    75 % des directions n’ont pas défini leur raison d’être (*Source Enquête du Learning Spirit auprès de 39 directions L&D).
  2. L’ambition Learning traduit la raison d’être du learning et doit répondre aux enjeux du groupe, un exercice de symétrie.
  3. La valeur Learning
    Quel est l’apport du learning dans l’organisation, ou comment abandonner ou transférer ce qui génère moins de valeur pour l’organisation et pour les équipes learning : sacré exercice de leadership !

Définir sa raison d’être Learning, quels bénéfices ?  

  • Elle est un moyen de formaliser l’ambition et la valeur que doit apporter le learning dans l’organisation
  • Elle donne le cap, l’impulsion collective
  • Elle pose le cadre de la responsabilité du learning dans l’organisation​ :
    Interrogez-vous sur votre responsabilité et sur une meilleure répartition des responsabilités pour doper le learning
  • Elle détermine ce pourquoi le learning existe dans l’organisation.
    Pour créer de la valeur, pour soutenir le business, …
  • Elle a « surtout » le droit d’effacer ce que l’on a été pour affirmer ce que l’on est devenu

La raison d’être Learning, en pratique ?

Plus facile à dire qu’à faire ? Rien de mieux que des cas clients que l’IML à accompagner dans cette démarche.

1. ‍Cas client du secteur SSII & ESN 

Quelle ambition ?
« Uniformiser la qualité des compétences et diffuser plus rapidement la compétence dans le Groupe »

Quelle Raison d’être Learning ?
« Maintenir et développer l’excellence de nos métiers »

Ce qu’elle est prête à abandonner
Les processus classiques de formation (qui répondent peu à un besoin de compétences Just in time)​​

Ce qu’elle veut créer pour générer de la valeur pour ses « collaborateurs et clients » 
L’organisation apprenante sur ses expertises clés, proposer des compétences à la pointe en continue

2. Cas client d’un Groupe international de la coiffure, leader sur le marché  

Quelle ambition ?
« Accompagner et soutenir les marques dans leurs singularités et leur croissance​ »

Quelle raison d’être Learning ?
« Hand Art, l’art de la main, offrir l’indispensable » à leurs employés et clients – symétrie des attentions”

Ces deux lignes de l’ambition et de la raison d’être peuvent vous paraître simple !
Elles ont pourtant pris beaucoup de temps aux équipes IML et équipes clients.

Il a fallu aligner et embarquer tout un écosystème dont certains membres du COMEX en passant par le DRH et la DG,…

En conclusion, dans les deux cas présentés ci-dessus, la formalisation de la raison d’être et de l’ambition ont été la première étape pour travailler le nouveau positionnement du learning.

Et ensuite ? 

Comment arriver à une feuille de route stratégique et opérationnelle ? Comment identifier la valeur générée ?

Quelques pistes qui seront étudiées dans les prochains épisodes :

  • Se recentrer sur les sujets créateurs de valeur
  • Mieux répartir les responsabilités du learning dans l’organisation
  • La data & l’IA comme outils clés de création de valeur

Qu’attendez-vous, sautez le pas ! Besoin d’être challengé et de travailler votre raison d’être learning, nos experts de l’Institut des Métiers du Learning vous accompagnent : #ParlonsProjet – FIRST GROUP

Article rédigé par Lauriane Valot (corédaction avec Elodie Carlier)
Directrice associée, Conseil et Formation RH, First Group

 

 

 

 

🔴 Live learning

🔴Replay : Projectives compétences, Re Skilling : les meilleures pratiques REX missions clients

💡Vous avez manqué le Live Learning ? Pas de panique ! Retrouvez en replay les meilleurs pratiques de création d’académies d’Up Skilling, Re Skilling et les outils d’analyse, de cartographie et de gestion des compétences que Ryad a pu mettre en place dans ses missions en entreprise : EDF, Natixis…