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Triangle d’Houssaye : comment réenchanter l’animation formation ?

Revenir au Triangle d’Houssaye, pourquoi faire ?

La formation professionnelle est en plein bouleversement depuis quelques années, entre flexisécurité, certification QUALIOPI, évolutions des attentes des apprenants quant aux dispositifs suivis etc.
Plus que jamais la formation professionnelle se doit d’être efficace, engageante et individualisée et ce à une heure où la tendance des entreprises est à la transformation de sessions présentielles ou distancielles en e-learning.

A cause de son coût et de sa durée le temps synchrone est de plus en plus délaissé au profit de formats courts (souvent asynchrone) qui bien qu’utiles ne permettent pas à eux seuls de favoriser un apprentissage de qualité.

Dans un monde régi par la volonté d’en faire toujours plus avec toujours moins comment réhabiliter la formation synchrone dans l’esprit de ceux qui ne jurent que par des capsules e-learning ? Comment dynamiser et rendre la maîtrise du temps synchrone aux formateurs ? Comment placer l’apprenant au centre du temps synchrone ?

Pour ce faire, revenons aux fondamentaux et penchons-nous ensemble sur le Triangle pédagogique d’Houssaye. Une méthode incontournable et facilitante dans l’animation des formations synchrones.

Triangle d’Houssaye, quésako ?

➡️Définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle pédagogique :

LE SAVOIR – LES APPRENANTS – LE PROFESSEUR

➡️Ces 3 composantes sont reliées les unes aux autres par des relations représentées par les arrêtes du triangle

DIDACTIQUE – PEDAGOGIQUE – D’APPRENTISSAGE

Schéma Triangle d'Houssaye
Schéma Triangle d’Houssaye

Quel apport en animation de formation ?

➡️Chacun de 6 éléments du Triangle d’Houssaye (sommets & arrêtes) va pourvoir servir de fondation à une posture d’animation. On a décidé de zoomer sur 3 principales postures d’animation :

🧘‍♂️LA POSTURE DU TRANSMETTEUR

🧘‍♂️LA POSTURE DU FORMATEUR

🧘‍♂️LA POSTURE DU FACILITATEUR

En pratique, comment s’y prendre ?

➡️Le défi pour l’animateur / intervenant / professeur va être de jongler entre ces postures pour donner du rythme à son intervention et conserver les apprenants engagés et actifs.

Les 3 postures principales du triangle se fondent sur les 3 grandes relations présentées ci-dessus.

Chacune d’elles parce qu’elles favorisent 2 des sommets du triangle à des avantages certains liés à ces sommets. En contrepartie le sommet laissé de côté constitue l’élément qui viendra fragiliser la posture et nécessitera que l’on en change pour minimiser les effets négatifs de chacune d’entre elles.

Découvrons ensemble les avantages et inconvénients de chaque posture avec nos TKL Tips.

La posture du transmetteur ou relation didactique

C’est la posture de base que nous avons tous connu ou expérimenté. Le professeur dialogue avec le savoir, l’apprenant est relativement passif, il prend des notes, pose parfois des questions ou est interrogé par le Professeur.

➕Cette posture permet de :

•Transmettre des informations précises et contextualisées

•Préparer un temps d’échange ou de pratique

•Affirmer la place du Professeur en tant que sachant

💥En revanche, il convient de noter quelques écueils à cette posture qui peut apporter :

•Lassitude des apprenants

•Trop pleins d’informations en trop peu de temps

💡Pour bien assurer cette posture transmetteur, on vous partage nos TKL TIPS par retour d’expérience de nos expert de la formation synchrone

  • Favorisez une intervention Max 20 min
  • Etablissez un Plan court et clair
  • Partagez et projetez un support synthétique
  • Listez des questions préparées

La posture du formateur ou relation pédagogique

La posture du formateur s’appuie sur la relation existante entre le Professeur et ces Apprenants.
C’est une posture d’échange, le Professeur lance une activité commune qui reposera sur sa capacité à faire parler les apprenants. L’idée ici n’est pas de leur apporter de la matière mais de questionner la matière qu’ils détiennent déjà au travers d’un débat savamment préparé par le Professeur. Pendant le temps d’échange ce dernier s’assure que la dynamique ne retombe pas en posant de nouvelles questions ou en précisant celle déjà posées.

➕Cette posture permet

•Favoriser des Apprenants actifs

•Consolider la cohésion du groupe

•Identifier les bonnes et mauvaises conceptions

•Faciliter l’adaptation des temps transmissifs et pratiques

💥En revanche, il convient de noter quelques écueils à cette posture qui peut apporter :

•Des échanges hors contexte ou hors sujet

💡Pour bien assurer cette posture formateur, on vous partage nos TKL TIPS par retour d’expérience de nos expert de la formation synchrone

  • Définissez un sujet précis
  • Proposez une grille d’éléments à discuter
  • Etablissez des règles de prise de parole
  • Soyez capable de relancer par la reformulation ou par le bilan

La posture du facilitateur ou relation d’apprentissage

La posture du facilitateur peut être la plus difficile à tenir pour le Professeur en ce qu’elle suppose une intervention minimale de celui-ci. L’objectif du facilitateur est de faire travailler ses apprenants en autonomie (en solo ou en sous-groupes) pendant que lui se tient en retrait mais disponible.
C’est lui qui fait office du maitre des horloges et qui indique aux apprenants à quelle étape ils sont censés se trouver à mesure que s’écoule le temps imparti à l’activité.
Pour ce faire il a tout préparé en amont et s’assure que les apprenants auront les savoirs, méthodes, moyens et temps nécessaires.

➕Cette posture permet

•Favoriser des Apprenants actifs

•Faciliter les comportements exploratoires

•Donner du sens à la théorie et aux échanges

💥En revanche, il convient de noter quelques écueils à cette posture :

•Les apprenants peuvent se perdre dans le sujet

•Les apprenants peuvent ne pas aller au bout

•Le Professeur peut se sentir inutile

💡Pour bien assurer cette posture formateur, on vous partage nos TKL TIPS par retour d’expérience de nos expert de la formation synchrone

  • Animez dans un espace de travail favorable
  • Donnez des consignes et des règles du jeu claires

Triangle d’Houssaye, équipes, directions formation, pourquoi s’en priver ?

Vous l’aurez compris, le Triangle d’Houssaye est une méthode à réelle valeur ajoutée à l’animation de la formation qui nécessite davantage de cadre, de maîtrise et de pratique.

Pour y répondre, TKL Consulting by FIRST GROUP met à disposition une délégation de consultants, formateurs, ingénieurs pédagogiques, Digital Learning Managers, qui accompagne le temps d’une mission, réalise les projets tout en montant en compétences les équipes/directions formations sur l’usage et la bonne pratique des postures d’animation.

N’oubliez pas :
➡️Le plus important avec les postures c’est d’en changer !

➡️ A vous de trouver le cycle de posture le plus adapté à vos publics et vos sujets !

Article rédigé par Adrien, consultant, expert en ingénierie pédagogique de notre régie First Group pulse et animateur formateur avec de nombreuses missions formations à son actif.

Comme Adrien, nos experts mettent à disposition leurs expertises et pratiques RH le temps d’une mission : Contact •

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