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Stratégie formation : servir les enjeux business et les besoins individuels des apprenants - FirstGroup
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Article, Learning

Stratégie formation : servir les enjeux business et les besoins individuels des apprenants

La stratégie formation doit répondre à une certaine forme de dualité

  • Accompagner les transformations du business et servir le développement des compétences collectives de l’entreprise pour maintenir sa compétitivité
  • Accompagner le collaborateur dans ses besoins de développement individuel (carrière, employabilité, …)

Pour l’ensemble des équipes formation que nous accompagnons, cette question reste complexe notamment dans un contexte de restrictions budgétaires, de déploiement massif de formations obligatoires.

Pour traiter ce sujet, on vous partage des initiatives motrices pour une stratégie formation qui roule. Des initiatives mises en place par vos confrères, directeur formation, université d’entreprise, qui, selon nous, valent plus qu’une vision conceptuelle et philosophique, qu’en dites-vous ?

Un apprenant qui souhaite se former sur n’importe quel sujet trouvera toujours une offre sans besoin de validation de son manager : liberté, autonomie, notion de choix

  • Une offre Multidevices et multi formats pour s’attacher aux leviers individuels d’apprentissage (podcasts, MOOC, vidéos, tutoriels, …)

La majorité de vos confrères ont opté pour un recentrage et un maillage précis de l’offre sur les programmes stratégiques du groupe, de développement des compétences collectives.

Misez sur le recentrage pour impulser une dimension « qualitative » de l’offre.

Le maillage permet de gagner en clarté dans la visualisation du parcours en tant que collaborateur : Intégration, professionnalisation et expertise.

L’enjeu 1 : être en capacité d’analyser ses programmes « bests », ses programmes « récurrents », les programmes obsolètes.

L’enjeu 2 : prioriser les programmes stratégiques pour mieux organiser l’ingénierie pédagogique : capacité à produire les innovations pédagogiques.

Un maillage combiné à l’innovation pédagogique :

  • L’innovation dans les parcours stratégiques : escape game, co-développement, blended learning, par exemple.

L’enjeu : organiser une ingénierie pédagogique innovante pour donner envie aux apprenants, créer l’appétence sur ces programmes.

Certaines équipes ont conservé le double format pour leurs apprenants : un programme est à la fois proposé en full distanciel et en présentiel.

  • Proposez du multimodale sur toutes les thématiques pour s’attacher aux différents profils et leviers d’apprentissage des apprenants.

Certaines équipes formation mènent des actions pour rendre le collaborateur acteur de sa formation : via des évènements (présentation de la stratégie formation, présentation du 70/20/10), de la pédagogie sur comment on apprend, accompagnent et animent leur réseau formation pour présenter les offres, les modalités, les nouveautés par exemple,

  • D’autres, mettent en visibilité, avec des récurrences précises, les formations les plus plébiscitées, les formations au meilleur NPS, les formations les mieux notées en termes de pédagogie.

L’enjeu : disposer de compétences de Community management pour faire vivre et pérenniser ces démarches.

Trop souvent les équipes formation s’attachent encore à optimiser les fonctionnalités de leur LMS.

Elles engagent des réflexions sur la mise en œuvre de data Analytics, pour s’orienter de plus en plus vers l’individualisation de la formation et donc vers la mise en place de parcours Adaptative en fonction du niveau d’acquisition des compétences de chaque collaborateur.

L’enjeu : engagez cette démarche à petits pas, en « test and learn ».

N’attendez plus, sautez le pas ! Besoin d’un coup de pouce ou d’un accompagnement complet sur ces enjeux, nos experts restent à votre écoute : #ParlonsProjet – FIRST GROUP

Article rédigé par Lauriane Valot,
Directrice associée, Conseil et Formation RH, First Group

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