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Article, Learning

Les pratiques Digital Learning 2023 : IAG, Adaptive Learning, Tech immersives…

Les équipes Learning reprennent doucement du service et pour les aider à bien redémarrer et à se maintenir en veille, Camille, experte en ingénierie pédagogique et consultante chez First Group pulse a mené son enquête cet été et vous a concocté une liste des pratiques tendances Digital Learning à ne pas manquer !

Cet article est issu des échanges et retours sur missions dans les directions formations de nos consultants mais pas que…issu de la veille pédagogique au travers de rapports, d’événements du Learning.

Zoom sur l’évolution naturelle de nos métiers Digital Learning, sur l’IA, ChatGPT, l’adaptative learning, les tech immersives, et surtout comment intégrer ses nouvelles technologies dans nos quotidiens ainsi que les tendances du marché, ce compte-rendu est pour vous ! Bonne lecture !

1. L’intelligence artificielle (IA) générative et l’Adaptative Learning : nos nouvelles pratiques Digital Learning alliées !

🔦Qu’est-ce que l’IA générative ?

C’est une forme d’IA qui se sert de données brutes pour générer du contenu original, sous formes de textes, d’audio, de vidéos et d’images.

Les IA génératives ont connu un véritable succès en 2022 notamment avec ChatGPT.

Le cas de ChatGPT : c’est un chatbot qui génère du texte cohérent mais pas forcément exact. A savoir, la màj de la base de données de la version gratuite GPT-3 d’OpenAI s’arrête en 2021… Chaque IA est également construite selon un modèle qui oriente les réponses.

A garder en tête qu’il en existe d’autres (et des français/européen !)

-> (Mistal.ai, Perplexity.ai).

A quoi ça sert les IA génératives ?

Elles ne vont bien sûr pas remplacer nos métiers du Learning mais les augmenter en devenant un réel allié dans notre quotidien :

  • Générer du matériel pédagogique, des supports de formation, des exercices pratiques et des évaluations,
  • Obtenir des idées de contenus, des stratégies pédagogiques, des exemples d’exercices et des suggestions d’amélioration, aider au brainstorming en équipe,
  • Aider sur la construction pédagogique, la formulation.

En effet, de plus en plus d’entreprises dont les services Learning utilisent notamment ChatGPT dans leur quotidien… On voit un réel gain de temps pour la production et même la traduction de contenu, permettant ainsi de former plus rapidement un public plus étendu.

🔨Concrètement, comment peut-on s’en servir ?

  • IA textuelle : pour concevoir une formation et son contenu, renforcer l’expérience apprenant et l’efficacité

-> outils : Whimsical.ai (mindmapping), Chat PDF, Character.ai, Slides

  • IA image : créer des contenus engageant et crédibles, illustrer des cas d’usages avant/après, actualiser/transformer ses contenus image, créer des évaluations en images, marketer et promouvoir ses actions de formation

-> outils : Midjourney, DallE, Firefly, DragGan, ControlNet (pour créer des QR code très très sympa)

  • IA vidéo : pour produire des courtes vidéos pédagogiques à la demande, produire des teasers dans des campagnes de marketing de la formation

-> outils : Runway, Synthesia, Fliki (impressionnant !)

  • IA audio : pour produire des podcasts à la demande, pour renforcer l’accessibilité des contenus pour les personnes malvoyantes

-> outils : Eleven ai

  • IA décors 360° : pour produire des mises en situation engageantes, produire des décors de serious game

-> outils : Skybox Blockade

De nouveaux outils arrivent sur le marché quotidiennement. A horizon de 5 ans nous verrons naître les Langchain, des agrégateurs d’IA automatisable qui permettront de piloter et d’utiliser en même temps plusieurs IA pour un résultat encore plus complet !

 🚧Mais alors, quels pièges à éviter ?  

  • ChatGPT est un agent conversationnel et non un moteur de recherche ! Attention à l’illusion de compétences lorsque l’on ne connait pas le sujet sur lequel on le questionne,
  • Attention aux partages de données ! On ne peut pas tout demander aux IA génératives car nous n’avons pas d’informations quant à l’utilisation finale de nos données.

 😎Alors que fait-on ?  

  • On se forme à ChatGPT ! Pour l’utiliser dans son quotidien et pouvoir ensuite pouvoir former. Ça s’appelle le Prompting. Beaucoup de formations commencent à voir le jour sur le sujet.  

-> Quelques bonnes pratiques : poser des questions par étapes pour l’aider à construire son argumentaire, toujours donner du contexte et spécifié la cible.  

  • Former les collaborateurs : gagner du temps en utilisant l’outil, leur apprendre à ne pas dévoiler trop de choses dans les données. On y va de façon éclairée !  

🕵️‍♀️Le cas l’Oréal :

Ils ont ouvert à tous les collaborateurs des formations au Prompting et à la sensibilisation du partage de données. Ils ont créé leur propre IA hébergée sur leur serveur en intégrant leur propre corpus pour des raisons de sécurité. Ils ont mis en place des règles simples mais efficaces : ne pas citer le nom de l’entreprise, ne pas utiliser d’adresse mail personnelle et professionnelle (créer un autre mail anonymisant).  

💁‍♀️Et l’Adaptative Learning dans tout cela ?  

Proposer la même expérience de formation n’a aujourd’hui plus de sens. L’Adaptative Learning permet de créer des parcours qui s’adaptent en temps réel.   

Cela permet de personnaliser :  

  • la profondeur des contenus,  
  • les modalités d’apprentissage,  
  • la difficulté des exercices,  
  • et que l’apprenant obtienne rapidement un feedback à haute valeur ajoutée.   

🕵️‍♂️Le cas de l’IFCAM  (Université du Groupe Agricole)

Ou comment appuyer l’évaluation des compétences sur l’IA pour individualiser les parcours des apprenants ?

Contexte de formation réglementaire très fort sur les domaines patrimoniaux, assurance, diagnostic marché etc.  

Leur objectif : optimiser le temps de formation ainsi que les coûts.  

L’IA en questionnant l’apprenant identifiera ses compétences et leurs niveaux pour ensuite faire des recommandations de formation.  

Comment ? Par un quizz de positionnement, des préconisations de formation et un quiz final de validation des acquis/de la montée en compétences.   

Opportunités offertes par l’Adaptative Learning dans leur projet :  

  • Proposer des quizz de positionnement plus efficace, avec des questions mieux ciblées et moins nombreuses,  
  • Déployer un même dispositif mais dont les niveaux de maitrise attendus sont différents,  
  • Adapter les recommandations selon le niveau de maitrise attendu.  

2. L’augmentation de l’utilisation des technologies immersives : une réelle valeur ajoutée mais uniquement dans des secteurs d’activités spécifiques   

Quelles sont les technologies immersives ?

  • Réalité augmentée (AR) : technologie qui ancre des éléments virtuels (objets 3D, images, textes) dans l’environnement réel de l’utilisateur. L’AR utilise soit l’écran d’un smartphone / tablette soit des lunettes spéciales,
  • Réalité virtuelle (VR) (dont le Metavers) : technologie qui permet d’immerger son utilisateur dans un environnement 3D dans lequel il peut généralement se déplacer,  
  • Réalité mixte : réunit la VR et AR au sein d’un même produit. C’est une combinaison d’objets du monde réel et d’objets virtuels.  

Il s’agit davantage d’une innovation d’usages que techniques, ces technologies existant depuis 2018.   

Le véritable enjeu est de se centrer sur les usages pour valider la réelle plus-value de ces technologies au sein de nos organisations.   

🏆Est-ce l’heure de l’immersive Learning en entreprise ?  

  • De plus en plus de pilotes et de déploiement en entreprise,  
  • De plus en plus de marques de casque voit le jour avec une diminution de coût,  
  • Une multiplication des cas d’usages,  
  • De réels bénéfices pour l’apprenant : augmente l’attention et l’implication, améliore la mémorisation, favorise la pratique, créer de l’émotion.  

🚧Cependant, attention à l’effet « wow » de l’immersif qui peut desservir le fond !  

  • La phase d’habituation est très importante avant de former dans un univers immersif car sentiment de perte de contrôle possible,  
  • A tester avant la formation avec les apprenants dans un lieu neutre,  
  • Laisser le temps de tester l’outil, de créer son avatar et se déplacer dans l’univers. 

 🔨Où sont-elles le plus utilisées ?    

  • L’IA générative avec de la VR est extrêmement utilisée dans les secteurs de la Santé, Sécurité, Production & Qualité, Vente et relation client, RH et Leadership,   
  • De réel résultat sur des thématiques de Diversité : permet de se mettre à place de, ainsi que de créer de l’émotion, permet de renverser la vision (ouvrir comment on va recevoir l’information),  
  • La VR peut être très utile sur des problématiques de rétention du personnel : baisse de démission dans un contexte spécifique car permet une immersion du futur salarié dans l’univers lui permettant de jauger si le contexte/conditions de travail lui conviennent, et au contraire permet d’attirer en démontrant de l’aspect attractif pour des secteurs moins attirants. 

👽Quid du Metavers ?  

Les cas d’usages se font encore rares dans les entreprises, exceptés dans les secteurs de la Mode et du Luxe, au contraire de l’utilisation de l’IA qui va être exponentielle.   

🕵️‍♂️Le Cas Adecco : former au Digital dans le Metaverse  

  • Utilisation du Metaverse pour renforcer l’acculturation digitale du réseau : sur les réseaux sociaux, l’agilité & l’IA. Ils vont également le déployer sur l’onboarding pour développer l’image digitale du groupe,  
  • Partenariat avec KWARK education : location d’espace et accompagnement dans le Metaverse,  
  • C’est un entreprise française -> important pour la RGPD ! 
  • Leur retour d’expérience :   
  1. format Metaverse adapté pour des sessions d’acculturation et sensibilisation mais plus difficile pour du coaching,  
  1. timing recommandé : entre 1h et 2h maximum pour garder les participants actifs,  
  1. accompagner avant et pendant : envoyer un amont du jour J des accès pour se familiariser, donner des conseils de navigation et de connexion, prévoir une équipe pour accompagner les participants le jour J. 

🎯Ce qu’on retient

  • Les IA génératives (type ChatGPT) ne vont bien sûr pas remplacer nos métiers Digital Learning mais les augmenter en devenant un réel allié dans nos quotidiens tant sur la création de contenu et que l’ingénierie pédagogique,   
  • L’émergence exponentielle des IA appelle à une réelle nécessité à se former et à former au Prompting, l’art de trouver les meilleures manières de parler à une IA pour en obtenir les meilleures réponses possibles,  
  • L’adaptative learning par la création de parcours adaptatif permet une réelle personnalisation de l’expérience apprenant (adapter la formation en temp réel et à chacun !),  
  • Un réel gain pour les apprenants en boostant leur motivation et leur satisfaction,  
  • Un gain de temps effectif sans diminution de l’impact formation,  
  • Les IA vont créer une pression du prix : cela va faciliter la création de formations génériques à moindre coût et plus rapidement, cependant un expert ne sera jamais remplacé…  
  • Sensibiliser quant à la nature et à la qualité des données que l’on donne à ces technologies le plus tôt possible (confidentialité de données),  
  • La réalité virtuelle reste en tête des usages et la VR immersive reste spécifique à certains secteurs (santé, industrie).  

La bonne nouvelle : toutes ces nouvelles technologies vont augmenter nos métiers Digital Learning !  

L’apprenant devra toujours rester au cœur de notre démarche. Les organisations ont un enjeu de promouvoir et faciliter l’acculturation ainsi que d’accompagner les futurs utilisateurs dans ce changement des plus passionnant.  

   👏Testons, apprenons et cultivons notre esprit critique 🙂  

🚀Pour aller plus loin dans vos pratiques Digital Learning

Pour y répondre, First Group a créé une offre accompagnante et formative entièrement dédiée aux nouvelles pratiques Digital Learning avec :

  • Sa gamme de formation « Chat GPT, le prompting, développez l’art de questionner pour doper votre formation »
  • La délégation de consultants, ingénieurs pédagogiques, Digital Learning Managers, prompteurs, qui accompagnent et montent en compétences le temps d’une mission les équipes learning sur l’usage et la bonne pratique des outils IA et Tech-Immersives facilitants et réalisent avec votre équipe vos projets.
  • Une Digital Learning Factory dédiée avec une offre en ticketing pour réaliser le format que vous souhaitez quand vous voulez.

Vous cherchez à former, familiariser ou encore accompagner vos équipes sur les IA génératives, ou les tech-immersives, nos experts restent à votre écoute : Contact us – FirstGroup

📕Ressources / outils :  

  • Didask : LMS basé sur les sciences cognitives intégrant une IA pédagogique (véritable booster dans la conception/rédaction de contenu !) intégrant l’adaptive learning dans les parcours de formation  
  • Teach Up : plateforme LCMS d’adaptative learning & outil auteur LXP  
  • SENAR.io : entreprise de création de formation digitale santé/sécurité sur mobile avec la Réalité Augmentée  
  • Uptale : outil auteur de création de formation terrain et onboarding en Réalité Virtuelle. Uptale propose un accompagnement 360 depuis la création, intégration, et le déploiement sur terrain des outils de VR (gestion des casques etc.)  
  • Mistal.ai : le ChatGPT français  
  • Perplexity.ai : même principe que ChatGPT, mais lui ils donnent ses sources !  
  • Metakwark : solution française de Metaverse pour la formation  

Article rédigé par Camille, consultante First Group pulse, experte en ingénierie pédagogique, Digital Learning et en développement RH

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