Conseil, formation, et agence de consultants
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Article, Learning

Le podcast en formation : faut-il sauter le pas ?

⚡ En 2004, date à laquelle un journaliste britannique a donné à l’audio en ligne le nom de podcast (à partir de « Ipod » et « Broadcasting »), l’offre disponible tournait autour de 3000 podcasts. En 2021, plus de 2 millions de podcasts sont disponibles sur une large gamme de sujets.

Si les enthousiastes de l’époque prédisaient la fin de la radio, elle n’a pas eu lieu. En réalité, ce média a émergé lentement dans le paysage médiatique. Il doit son succès à de vrais passionnés, à l’arrivé de l’iPhone qui a boosté son mode de diffusion et à son format unique qui mélange ton naturel et convivialité.

Les professionnels de la formation étant confrontés à une nécessité de développer leur offre Digitale de formation, ainsi qu’à des moyens de créer de la proximité et de l’engagement, ce sont tout naturellement penchés sur la question : quid du podcast dans la formation ?

Le podcast : outil pédagogique et outil de communication

À la base, pour qu’un podcast puisse s’appeler « podcast », il devait être un fichier audio et être natif d’Internet. Aujourd’hui, un podcast signifie tout ce qui est « audio à la demande ».

Le podcast présente un double avantage. Il peut être un outil pédagogique et un outil de communication.

Pour la formation, le podcast peut être utilisé pour :

  • Capter le savoir d’un expert
  • Une chronique
  • Une interview
  • Un retour d’expérience
  • Faire le lien entre les différentes modalités d’un parcours de formation

Pour la communication, le podcast peut être utilisé pour :

  • Un teaser
  • Diffuser un message à ses équipes
  • Une émission de radio avec 3 ou 4 chroniqueurs

Ajouter à cette liste que le podcast est nettement plus rapide à produire qu’une vidéo et qu’aujourd’hui, il n’y a plus de contraintes techniques qui pourraient freiner sa diffusion.

Le podcast : quelle durée ?

La majorité des podcasts produits pour un usage en formation durent entre 3 et 4 minutes. Notez qu’une minute correspond en moyenne à 110 mots.

En termes de temps de production, il faut prévoir un temps d’enregistrement de maximum 30 minutes et ajouter 2 heures (maximum) pour livrer un produit fini incluant le mixage et le montage son.

Le podcast : quelles sont les compétences nécessaires et où les trouver en entreprise ?

3 compétences sont à retenir pour la réalisation d’un podcast :

  • Qualité d’écriture
    • L’écriture reste la compétence la plus importante.
  • Déclamer de manière vivante un texte écrit
    • Conseil : s’inspirer d’un journaliste ou d’un animateur de télévision.
  • Enregistrer, mixer et faire le montage son
    • L’enregistrement, le mixage et le montage son peuvent être externalisés. Notez qu’il est possible d’enregistrer quelqu’un à distance (exemple : par téléphone) mais le son sera forcément dégradé. Cette solution reste un « pis-aller » à n’utiliser qu’en dernier recours.

En interne, il est possible de trouver ces compétences dans les métiers suivants :

  • Un Expert métier pour l’écriture.
    • Savoir écrire comme on parle est un métier alors si ce n’est pas le vôtre, il est vivement conseillé de structurer votre texte en utilisant les règles du pitch ou du storytelling.
  • Un collaborateur avec une voix agréable pour la voix du podcast
    • Ceci signifie que la personne qui prête sa voix n’est pas forcément la personne qui a écrit le texte. Un texte doit être « joué » et pas lu, sinon vous provoquerez l’ennui de votre auditoire.
  • Un Concepteur Pédagogique pour l’enregistrement, le mixage et montage son
    • Cette tâche peut facilement être externalisée. Vous aurez plus de souplesse en gérant l’enregistrement en interne et en confiant le mixage et le montage son à une Agence spécialisée.

Le podcast : process de production

Et qui dit production de podcast dit aussi besoin en matériel. La bonne nouvelle c’est qu’avec le numérique, le matériel est devenu accessible. La moins bonne nouvelle, c’est qu’il y a un choix pléthorique sur le marché.

Choisir son matériel de production se fait en fonction du process de production.

Si vous réalisez le podcast en interne, le chaîne de production sera la suivante :

Ecriture ➡ Enregistrement ➡ Mixage ➡ Montage son 

Le process de production du podcast en formation

Un point de vigilance : si vous faites appel à une Agence spécialisée pour réaliser un podcast de A à Z, vous constaterez que les tarifs sont très proches des tarifs d’une vidéo. Pourquoi ? Ce qui alourdit la note, c’est le temps d’écriture. Cette étape peut être produite en interne par les Experts métiers.

Podcast : pourquoi utiliser le podcast plutôt qu’un autre média ?

Les 4 raisons de passer au podcast

  • Il est rapide à produire
  • Il ne rencontre pas de problème pour être diffusé
  • Il a une bonne image auprès des collaborateurs
  • Il peut être « consommé » facilement sur son lieu de travail ou en mobilité

Pour convaincre vos clients internes, il est essentiel que vous sachiez expliquer pourquoi vous proposez un podcast plutôt qu’une voix off ou une vidéo.

La voix off sert à faire de l’ancrage mémoriel : elle porte un message et aide à le mémoriser avec l’appui d’un support de formation (composé de texte et d’image).

Le podcast est aussi porteur d’un message.  À cela doit s’ajouter les émotions qui traduisent l’intention de celui qui parle.

En clair, lorsque vous posez une question à quelqu’un, on doit sentir que vous avez vraiment envie de connaître la réponse. C’est cet élément qui créé le ton hyper convivial du podcast.

Enfin, la vidéo porte un message, des émotions mais aussi l’énergie de celui qui parle. Les 3 éléments doivent être alignés si l’on veut vraiment créer de la proximité. La vidéo demande plus de temps de préparation et elle est plus longue à produire.

Le Podcast en formation, pour ou contre ?

Le podcast montre une grande souplesse d’utilisation. Il peut être utilisé pour des format courts (4 à 5 minutes en moyenne) ou des formats longs (45 minutes à 1 heure). Il est aussi bon en formation qu’en communication.

La convivialité du format fait qu’il est aussi agréable à produire qu’à écouter.

Alors la question n’est pas « faut-il sauter le pas » mais plutôt « pourquoi vous en passer » ? 

Notre Crazy Team de consultants Learning vous accompagne

  • Vous souhaitez acculturer vos équipes Learning & Development en réalisation, animation podcast, la nouvelle modalité de la formation professionnelle, notre équipe a crée un atelier dédié, sollicitez-les !
  • Vous souhaitez faire vivre votre catalogue formation au rythme de podcasts, réaliser des podcasts pour favoriser davantage l’ancrage en apprentissage, Jean-Philippe et nos experts en ingénierie pédagogique vous mettent à disposition leur expertise le temps d’une mission pour réaliser avec vous ce format
  • Agence de consultants – FirstGroup

Article de Jean-Philippe, consultant ingénieur pédagogique, concepteur chez First Group pulse, auprès de grands groupes français. Sa dernière mission : la réalisation de 30 podcasts pour le catalogue formation de son client

🔴 Live learning

🔴Replay : Projectives compétences, Re Skilling : les meilleures pratiques REX missions clients

💡Vous avez manqué le Live Learning ? Pas de panique ! Retrouvez en replay les meilleurs pratiques de création d’académies d’Up Skilling, Re Skilling et les outils d’analyse, de cartographie et de gestion des compétences que Ryad a pu mettre en place dans ses missions en entreprise : EDF, Natixis…