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Pratiquer l’écoute active

L’écoute active est une compétence clé pour des interactions professionnelles réussies. Notre formation « Pratiquer l’écoute active » vous aide à enrichir votre capacité d’écoute, à identifier et gérer les émotions, et à adapter votre communication selon les situations et les interlocuteurs, assurant ainsi une communication efficace et équilibrée.

💪 Enrichir sa capacité d’écoute face à des situations complexes
💪 Identifier et gérer les émotions : les siennes et celles des autres
💪 Prendre du recul, équilibrer le rationnel et l’émotionnel
💪 Adopter la juste posture pour accompagner de façon efficace
💪 Adapter sa communication en fonction des personnes et des situations

Tout public

Aucun

Au programme

• Comprendre le cadre de référence pour créer un langage commun
o Ecole Palo Alto
o La carte n’est pas le territoire
o Encodage – Décodage
o Les piliers d’une communication réussie

• S’entrainer à l’écoute active
o Les différents niveaux d’écoute
o Procédés et prérequis d’EA (neutralité et bienveillance)
o La prise de notes
o La dernière goutte d’information
o La reformulation

• Adopter et s’entrainer à l’art du questionnement
o Qui questionne dirige
o Les différents types de questions : ouvertes, projectives, miroirs, alternatives, à choix multiples, fermées, directives
o Quelle question pour quel objectif ?

• Comprendre les différentes clés comportementales et s’y adapter
o Identification des profils
o Affiner pour découvrir le profil de son interlocuteur
o Interactions entre les profils & les risque de conflits
o Les causes du stress : Manque de préparation, perte de contrôle, dévalorisation, exclusion
o Quel type de communication adopter par rapport à chaque profil

• Cultiver un état d’esprit en harmonie avec vos objectifs
o Connaissance et conscience de soi
o Analyse transactionnelle : les 3 états du moi
o Transactions et dettes psychologiques
o La communication non-violente (CNV)
o L’ACE : Assertivité – Congruence – Empathie pour une communication apaisée

Modalités d'évaluation

• Questionnaire d’auto-positionnement en amont de la formation
• Evaluations formatives tout au long de la formation (quiz, mise en situation…)
• Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Nos formateurs

Formateur spécialiste de la communication

96%

Taux de satisfaction

100%

Taux d’assiduité

103

Nombre d’apprenants

PRÉSENTIEL OU CLASSE À DISTANCE

  • Référence Réf. #SK007
  • Durée 2 jours en présentiel
  • Prix Non disponible

DANS VOS LOCAUX OU À DISTANCE

  • Référence Réf. #SK007
  • Durée 2 jours en présentiel
  • Prix 3 990 € HT

  • Référence Réf. #SK007

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

Choisir FG, c’est aussi rejoindre une véritable communauté passionnée

Des journées séminaires, des instants FG Sportifs, culturels……

Des formations en continu….

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