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Management coopératif

Participez à la performance durable de l’entreprise en développant une approche coopérative dans votre management. Apprenez à vos équipes à s’approprier les outils de management coopérations, à savoir motiver les équipes et devenir de véritables managers d’autonomies pour libérer innovation et créativité au sein de vos équipes.
  • Développer l’approche coopérative dans son mode de management
  • Découvrir et s’approprier des outils de management coopératif
  • Savoir mettre en œuvre les conditions de la motivation des équipes
  • Devenir manageur d’autonomies : créer des équipes autonomes
  • Tout manager
  • Aucun prérequis nécessaire
Au programme
  • Le management coopératif : introduction participative du module

oLes principes clés : la confiance, la liberté de choix, la coopération, la convivialité, l’embarquement des équipes

  • Les rituels du management

oLa confiance: identifier les rituels du management permettant d’instaurer et de pérenniser la confiance

  • La matrice Leader Boss Coach, connaître les missions clés, le cadre d’action, les enjeux du poste de manager pour travailler sa posture managériale
  • Transmettre la culture et les valeurs à son équipe. Être le relai d’informations entre la direction et son équipe, donner le sens, la finalité des missions de l’équipe et les règles du jeu en valorisant la transparence et l’authenticité des relations.

oLa proximité : être au plus proche de ses équipes

  • La valorisation : reconnaître la contribution des membres de son équipe (le feedback formel et informel, le feedforward, le feedback individuel et collectif).
  • Acquérir une méthodologie pour donner et recevoir le feedback : le SBI (Situation, Behaviour, Impact).
  • Appréhender les réactions au feedback : le modèle CRAC (Choc, Refus, Acceptation, Colère)

oLe choix : comment favoriser l’engagement, la liberté et la co-responsabilité

  • La matrice de fiabilité des collaborateurs : les leviers d’action du manager en fonction du niveau d’engagement et de compétences
  • Les clés de la délégation : échelle de délégation, liens entre délégation et motivation, les 3 vecteurs de motivation de Pink qui favorisent la délégation
  • Autodiagnostic : les 6 styles de  leadership de Goleman afin d’identifier le degré de management collaboratif du manager.

oLa coopération : favoriser la transversalité et la complémentarité

  • La coopération : le CQP (Comment, Quoi, Pourquoi)
  • Construire ensemble

oEmbarquer, développer, valoriser : Créer un bon climat de travail

  • Être orienté solutions : prévenir et gérer les situations difficiles et conflictuelles
  • Alternance entre la posture haute et la posture basse.
Modalités d'évaluation
  • Evaluation initiale : Questionnaire préalable avant chaque formation visant à évaluer les connaissances des collaborateurs
  • Evaluation en cours de formation : Jeux de rôles et Exercices de groupe
  • Evaluation finale : Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (3 mois après)
Nos formateurs
  • Consultant formateur depuis15 ans
  • Expert en Management
NA

Taux de satisfaction

NA

Taux d’assiduité

NA

Nombre d’apprenants

PRÉSENTIEL OU CLASSE À DISTANCE

  • Référence
  • Durée 2 jours - 14h00 // Distanciel sur demande
  • Prix

DANS VOS LOCAUX OU À DISTANCE

  • Référence
  • Durée
  • Prix

  • Référence

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

Choisir FG, c’est aussi rejoindre une véritable communauté passionnée

Des journées séminaires, des instants FG Sportifs, culturels……

Des formations en continu….

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