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Gestion de conflits et profiling

Maîtrisez l’art de résoudre les conflits avec notre formation « Gestion de conflits et profiling ». Apprenez à identifier les différents types de personnalités et à adapter vos stratégies de communication pour gérer les tensions de manière constructive.

💪 Comprendre le fonctionnement des interactions humaines et identifier les conséquences liées à sa posture relationnelle personnelle
💪 Développer sa capacité d’écoute et d’observation pour anticiper et s’adapter aux différentes situations
💪 Développer sa capacité d’analyse des différentes typologies d’usagers à risque
💪 Adapter ses attitudes et ses postures pour désamorcer un éventuel conflit
💪 Avoir une meilleure connaissance de soi et des autres pour se protéger, alerter et désamorcer les situations conflictuelles

Agents de sécurité, conducteurs de transport public et contrôleurs

Aucun

Au programme
  • Comprendre le fonctionnement des interactions humaines

o Théories et modèles d’interactions, communication verbale et non-verbale
o Les situations d’agressivité physiques ou verbales : sources

  • Prendre conscience de sa posture et des comportements induits

o Prise de conscience corporelle et posturale, analyse des comportements induits par ses postures
o Impact des émotions sur les interactions et les conflits

  • Développer sa capacité d’écoute et d’observation

o Techniques d’écoute active et bienveillante
o Observation des signaux faibles et des comportements non-verbaux

  • Analyser les typologies d’usager à risque

o Typologies de personnalités à risque et leurs caractéristiques
o Identification des déclencheurs de conflit

  • Adapter ses attitudes et ses postures

o Techniques de désescalade et de gestion de stress
o Stratégies pour adapter ses attitudes en fonction des typologies rencontrées

  • Communiquer en situation de tension

o Les réflexes et réactions qui renforcent la tension
o Les phénomènes de contagion émotionnelle
o Jugements et dévalorisation: amplifier l’agressivité
o Assertivité et maintien de la relation

  • Se connaître et connaitre les autres

o Exploration de ses propres réactions face au stress et au conflit
o Outils pour améliorer la connaissance de soi et des autres
o Stratégies de protection personnelle et d’alerte : se protéger sans amplifier
o Le rôle des tiers
o Aller vers un comportement dépassionné
o Apprendre à se protéger psychologiquement : repérer l’objet de l’agressivité, moi ou ma fonction

  • Utiliser le cadre légal et gérer les situations redoutées

o Notions de légitime défense et non-assistance à personne en danger
o Compréhension du cadre légal en situation de conflit
o Prévention des conflits et gestion des situations redoutées

Gestion de conflits et profiling

 

Modalités d'évaluation

• Questionnaire d’auto-positionnement en amont de la formation « Gestion de conflits et profiling »
• Exercices de mise en situation par binôme ou en individuel
• Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation « Gestion de conflits et profiling »

Nos formateurs

Formateur expert en gestion des conflits (ex GIGN)

86%

Taux de satisfaction

100%

Taux d’assiduité

21

Nombre d’apprenants

DANS VOS LOCAUX OU À DISTANCE

  • Référence Réf. #SK077
  • Durée 2 jours (14 heures)
  • Prix 4 400€ HT

PRÉSENTIEL OU CLASSE À DISTANCE

  • Référence Réf. #SK077
  • Durée Non disponible
  • Prix Non disponible

  • Référence Réf. #SK077

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

Laissez-vous tenter par...

À la une

Développer ses ventes avec l’IA (Intelligence Artificielle)

Comment prendre du recul ?

Transformer le stress en énergie positive

Prévenir les risques psychosociaux

Choisir FG, c’est aussi rejoindre une véritable communauté passionnée

Des journées séminaires, des instants FG Sportifs, culturels……

Des formations en continu….

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