Comprendre le lien entre techniques pédagogiques innovantes et fonctionnement cognitif
Comprendre le lien entre les techniques pédagogiques innovantes et le fonctionnement cognitif est essentiel pour optimiser l’apprentissage. Les méthodes pédagogiques modernes, telles que le storytelling, la gamification, la réalité virtuelle et le design thinking, exploitent les principes de la cognition pour améliorer l’engagement et la rétention des informations chez les apprenants.
Quelles techniques pédagogiques cognitives appliquer ?
1. Le Stroytelling
Le storytelling est une technique puissante pour capter l’attention des apprenants et faciliter l’apprentissage. Voici comment cette méthode s’appuie sur les mécanismes cognitifs :
•Favoriser les mécanismes de l’attention par la structure du récit
•Faciliter le double encodage des informations verbales entendues par la représentation d’images mentales (scènes)
•Faciliter la consolidation par les émotions générées
•Favoriser la représentation d’expériences individuelles (mémoire épisodique)
2. La Gamification
La gamification introduit des éléments de jeu dans les contextes d’apprentissage pour stimuler l’engagement et la motivation des apprenants :
•Agit sur le comportement motivationnel de l’apprenant en formation
•Favorise les mécanismes d’attention
•Facilite l’élaboration de stratégies par l’administrateur central en MDT
•Facilite l’organisation en MLT par la fixation d’objectifs à atteindre
•Consolide les informations en MLT par les feedbacks et les récompenses ou encore par les émotions procurées
! : attention à la perception des échecs dans la gamification car en formation on gagne toujours en apprenant
3. La Réalité Virtuelle
La réalité virtuelle offre une immersion totale, ce qui peut grandement améliorer l’apprentissage :
•Agit sur le comportement motivationnel de l’apprenant en formation
•Favorise les mécanismes d’attention
•Augmente les réactions émotionnelles par le réalisme des mises en situations à consolidation des informations en MLT
•Consolide les informations en mémoire procédurale (habiletés motrices)
Techniques Pédagogiques Cognitives : Lien entre Innovation et Fonctionnement Cognitif
Comprendre le lien entre les techniques pédagogiques innovantes et le fonctionnement cognitif est essentiel pour optimiser l’apprentissage. Les méthodes pédagogiques modernes, telles que le storytelling, la gamification, la réalité virtuelle et le design thinking, exploitent les principes de la cognition pour améliorer l’engagement et la rétention des informations chez les apprenants.
Techniques Pédagogiques Cognitives
Storytelling
Le storytelling est une technique puissante pour capter l’attention des apprenants et faciliter l’apprentissage. Voici comment cette méthode s’appuie sur les mécanismes cognitifs :
- Favoriser l’attention : La structure narrative d’une histoire capte l’attention des apprenants, rendant les informations plus accessibles et mémorables.
- Double encodage : Les informations verbales sont renforcées par des images mentales, facilitant le double encodage et rendant les informations plus faciles à retenir.
- Consolidation par les émotions : Les émotions générées par une histoire favorisent la consolidation des informations en mémoire à long terme.
- Mémoire épisodique : Le storytelling permet aux apprenants de relier les informations à leurs propres expériences, améliorant ainsi la rétention en mémoire épisodique.
Gamification
La gamification introduit des éléments de jeu dans les contextes d’apprentissage pour stimuler l’engagement et la motivation des apprenants :
- Comportement motivationnel : Les éléments de jeu, tels que les récompenses et les défis, augmentent la motivation des apprenants.
- Mécanismes d’attention : Les activités de jeu captivent l’attention des apprenants, facilitant la concentration sur les tâches à accomplir.
- Élaboration de stratégies : Les jeux nécessitent la planification et la prise de décision, ce qui sollicite l’administrateur central en mémoire de travail (MDT).
- Organisation en mémoire à long terme (MLT) : Les objectifs à atteindre et les feedbacks reçus aident à organiser et à consolider les informations en MLT.
- Consolidation par les émotions : Les émotions positives ou négatives ressenties lors des jeux renforcent la mémorisation.
Attention : La perception des échecs dans la gamification doit être gérée avec soin. Il est important de souligner que les échecs en formation sont des opportunités d’apprentissage.
Réalité Virtuelle (VR)
La réalité virtuelle offre une immersion totale, ce qui peut grandement améliorer l’apprentissage :
- Comportement motivationnel : L’immersion réaliste de la VR motive les apprenants à s’engager activement dans la formation.
- Mécanismes d’attention : La VR capte l’attention des apprenants de manière intensive, rendant les sessions d’apprentissage très engageantes.
- Réactions émotionnelles : Le réalisme des simulations VR génère des réactions émotionnelles fortes, favorisant la consolidation des informations en MLT.
- Mémoire procédurale : La VR permet de pratiquer des habiletés motrices dans un environnement simulé, renforçant la mémoire procédurale.
Attention : Bien que la VR favorise l’attention, des sessions trop longues peuvent épuiser les autres fonctions cognitives. Il est recommandé de prévoir des temps courts de VR. De plus, les capacités spatiales des individus peuvent influencer leurs performances en VR, ce qui nécessite des ajustements personnalisés.
4. Le Design Thinking
Le design thinking est une approche centrée sur la résolution de problèmes par la créativité et l’innovation. Voici comment cette méthode stimule les processus cognitifs :
•Favorise les stratégies d’élaboration en MDT par la formulation adéquate d’un problème issu de données terrain
•Facilite la résolution de problèmes en MDT et favorise l’organisation des informations en MLT par l’utilisation de techniques utilisées (mindmap, cartographie, méthode générative, schémas …)
•Favorise l’ancrage en MLT par la manipulation d’un prototype et par la répétition (boucle d’itérations)
En conclusion
L’intégration des techniques pédagogiques cognitives dans les stratégies d’enseignement permet d’optimiser l’apprentissage en s’appuyant sur les mécanismes naturels du cerveau. Le storytelling, la gamification, la réalité virtuelle et le design thinking sont autant de méthodes innovantes qui exploitent les principes de la cognition pour améliorer la rétention des informations et l’engagement des apprenants. En comprenant et en appliquant ces techniques, les formateurs peuvent créer des expériences d’apprentissage plus efficaces et enrichissantes.
Pour approfondir votre compréhension des techniques pédagogiques cognitives et les intégrer dans votre stratégie pédagogique, n’hésitez pas à solliciter notre équipe d’experts. Ensemble, nous pouvons transformer l’apprentissage pour qu’il soit plus engageant et efficace. Pour plus de ressources et d’informations, suivez-nous sur LinkedIn.
Article et infographie conçus par Naïma, consultante ingénieure pédagogique et gestion de formation, chez First Group pulse, psychologue cognitiviste.
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