Conseil, formation, et agence de consultants
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Podcast, Soft Skills

Retour des Soft Skills, Mad Skills…Et si l’avenir résidait dans les Heart Skills©💙 !

🎙Pierre Drelon et Patrick Adam, nos experts en Change Management, économiste, sociologue, ancien DRH de La MAIF et des Galeries Lafayette, ont joué le jeu du podcast et partagent avec vous une méthode authentique qui replace le cœur, les émotions au cœur des performances, celle des Hearts Skills©.

Une série inspirée de situations du quotidien en entreprise : du recrutement, de la fidélisation, à la bonne santé au travail, au développement de l’agilité, de la créativité jusqu’à l’intelligence émotionnelle, collective, et/ou intergénérationnelle.

💡Remettre un peu de cœur l’ouvrage en entreprise, n’est-ce pas une nécessité universelle ?

Depuis quelques années, les entreprises ont pris conscience qu’il y avait plus important que les expériences et la pratique (le savoir-faire dite compétences génériques) et les compétences techniques (dites hard skills –  les savoirs). C’est alors le développement des compétences relationnelles et des compétences sociales (dites soft skills – le savoir être et le savoir-vivre).

Et malgré tout, nos entreprises se heurtent toujours à des difficultés de recrutement des talents, des compétences, à leur développement et à leur fidélisation… ne serait-ce pas parce que nous n’abordons pas, ou n’osons pas aborder la situation de l’emploi du personnel et du travail par son cœur ou le cœur du sujet ?

Alors ? Ne serait-pas le moment de faire une pause et d’appuyer sur play ? 😊

💌Ep1. Heart Skills – Fidélisation, recrutement et sens au travail : comment donner envie d’avoir envie ? 

Pourquoi aujourd’hui faudrait-il donner plus de sens qu’hier ?

Aujourd’hui, tout va dans tous les sens, il y a davantage de Distanciation et de Vitesse.

Les entreprises n’accompagnent pas assez leurs collaborateurs dans le développement de leurs apprentissages et par conséquence de leurs compétences, d’où la problématique de motivation et donc de fidélisation.

Il est nécessaire de :

  • Revenir aux fondamentaux et de donner une direction, véhiculer du sens. Sans sens, la nature bestiale des individus reprend le dessus…. Nous en avons des exemples tous les jours !
  • Laisser les talents s’exprimer, investir les projets, faire de l’entreprise un challenge, des enjeux, des défis, une aventure, valoriser l’authenticité, les personnalités autant de différences qui devraient faire la différence !
  • Libérer la passion, les rêves, les projets, les émotions, la reconnaissance des talents, et un peu d’amour dans tout cela sont des sources de motivations c’est-à-dire de raisons , de motifs à l’action !
  • Donner du sens pour renouveler jour après jour : la naissance, la renaissance aux yeux des collaborateurs et des managers, c’est cela la reconnaissance !

La notion de compétence a été intellectualisée alors que c’est une histoire de cœur,… et une histoire de bon sens.

Il ne faut surtout pas trop donner de sens, il faut manager la question du sens !

Le travail n’est pas une valeur morale, d’où la quête du sens.

Le travail a été pendant des décennies une valeur morale… Mais aujourd’hui c’est en terminé ! Le « travail » ne peut plus être pensé comme une valeur morale (travailler pour travailler) en tant que telle, comme souvent par le passé. Le « travail » s’est déplacé pour faire d’une fin (une finalité) : un moyen. Si le travail était une fin en soi (vivre pour travailler), aujourd’hui pour les plus jeunes, il est un moyen de s’épanouir dans l’existence (travailler pour vivre)  !

Miser sur les Hommes en entreprise, leurs capacités émotionnelles, comportementales, cognitives et humaines deviennent essentielles à la fidélisation et au recrutement.

Dans la continuité de l’épanouissement au travail, nous parlerons des risques psycho-sociaux. A bientôt pour de nouvelles aventures humaines !

💌Ep2. Risques psychosociaux : le travail, une opportunité pour la bonne santé ?

Risques psychosociaux : comment l’entreprise peut réhabiliter la notion de travail pour qu’il y ait du sens ?

C’est le sujet de ce second épisode où nous retrouvons une nouvelle fois Pierre Drelon.

Dans une société où la santé mentale et physique est devenue une préoccupation essentielle, le rôle de l’entreprise dans le maintien d’un environnement de travail favorable à la santé et au bien-être des employés est primordial. Comment pouvons-nous transformer le travail en une opportunité et contribuer au bien-être général de chacun ?

Dans ce podcast, nous allons explorer la manière dont les entreprises peuvent réhabiliter la notion de travail et établir un lien solide entre le travail, le sens qu’il apporte à la vie des collaborateurs, et leur bien-être global.

Aujourd’hui 1 personne sur 2 se déclare souffrir au travail.

Considérer le travail et l’entreprise comme un facteur d’épanouissement et de bonne santé ne serait-pas alors utopique voire paradoxal ?

Pourquoi aujourd’hui parle-t-on plus de souffrance au travail qu’hier ?

C’est l’environnement qui a changé avec le développement fantastique des IA. Nous devons réhabiliter le faire ensemble avec plus de proximité et d’IR… Nos intelligences ont besoin de cœur, de sens, mais encore de temps… sur ce point par exemple les IA nous imposent un rythme insupportable à l’Homme.

Comme elles ne craignent pas la mort, elles ne respectent pas le vivant et nous mettent sous pressions … et ne laissent plus le temps au temps… Or le cerveau en plus du sens rejette aussi tout ce qui ne respecte pas le temps. Le temps défait ce que l’on fait sans lui. Dans un monde qui va toujours de plus en plus vite et ce par les IA, il devient urgent de reprendre son temps ! le manque de sens, de plaisirs, de temps et de bien d’autres choses encore génère le stress, cette fameuse pression.

Retenons que le bien-être en entreprise est un facteur de naissance, de reconnaissance et de renaissance. Autrement dit, un facteur de fidélisation et de performance pour tous.

Repérer les signaux faibles et éviter l’émergence de RPS, toutes générations confondues, nous amène à poursuivre la réflexion autour du sujet de l’intelligence collective et intergénérationnelle, puisque le bien-être des collaborateurs est également favorisé par des relations bienveillantes, constructives et une vision commune.

Comment faire jouer ensemble toutes les générations d’une entreprise ? Comment comprendre et répondre à une génération Z en quête de sens et d’authenticité ?

💌Ep3. Intelligence collective intergénérationnelle

Comment répondre à une génération Z en quête de sens, d’authenticité et faire jouer ensemble toutes les générations d’une entreprise ?

Dans le monde dynamique d’aujourd’hui, les entreprises doivent relever le défi de rassembler des individus aux expériences, aux valeurs et aux attentes diverses. La génération Z, née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, est au cœur de cette transformation. Animée par un désir de donner un sens profond à leur travail et de vivre une expérience authentique, la génération Z défie les conventions traditionnelles.

Alors, comment les entreprises peuvent-elles comprendre cette génération en quête de sens et d’authenticité ? Comment faire jouer ensemble toutes les générations pour exploiter leur intelligence collective et créer une synergie propice à l’épanouissement professionnel de chacun ?

🎙Dans ce podcast, Patrick Adam, ancien DRH de la MAIF et des Galeries Lafayette, expert du leadership du cœur vous partage stratégies pratiques et exemples concrets pour favoriser une compréhension et une collaboration fructueuse entre les différentes générations au sein d’une entreprise.

Un podcast qui permet de mieux comprendre les aspirations de la génération Z et comment les entreprises peuvent tirer parti des différences intergénérationnelles pour créer un environnement de travail où chaque individu peut s’épanouir.

En favorisant la compréhension mutuelle, la communication efficace et l’inclusion, les entreprises peuvent exploiter pleinement l’Intelligence collective de leurs équipes, renforçant ainsi leur capacité à relever les défis du futur avec succès.

💌Ep4. Agilité, curiosité, créativité en entreprise

Développer son intuition et libérer les énergies favorables : agilité, curiosité et créativité

Dans un monde en constante évolution, où l’incertitude et la complexité sont monnaie courante, l’agilité, la curiosité et la créativité sont devenues des compétences clés pour s’adapter aux changements et saisir les opportunités. Comment pouvons-nous développer notre intuition pour prendre des décisions éclairées et libérer notre potentiel créatif pour résoudre les problèmes de manière innovante ?

🎙Dans ce podcast, Patrick Adam, ancien DRH de la MAIF et des Galeries Lafayette, expert du leadership du cœur vous partage méthodes pratiques et exemples concrets pour développer notre intuition et cultiver ces compétences essentielles.

Un podcast qui permet de réaliser l’importance du développement de ces compétences pour prospérer dans un monde qui va dans tous les sens.

En cultivant notre intuition et notre curiosité, en faisant preuve d’agilité face aux défis, en libérant notre créativité, nous avons le pouvoir de faire naître les énergies favorables qui sommeillent en nous, et de créer un avenir riche en opportunités.

Pour aller plus loin avec les Heart Skills©

Osons et abordons la situation de l’emploi et du travail par son cœur et par le cœur du sujet. Que vous soyez RRH, responsable formation, manager, vous savez mieux que quiconque que l’émotion est le point de démarrage de toute action…

C’est pourquoi First Group a imaginé le protocole A.D.R.E.S.S.E des Heart Skills©, 7 compétences du cœur à développer en entreprise pour apprendre à travailler, manager et faire différemment et ainsi raviver l’engagement et le sens au travail de toutes les générations de collaborateurs.

Pour en savoir plus, échangez avec nos équipes.

🔴 Live learning

🔴Replay : Projectives compétences, Re Skilling : les meilleures pratiques REX missions clients

💡Vous avez manqué le Live Learning ? Pas de panique ! Retrouvez en replay les meilleurs pratiques de création d’académies d’Up Skilling, Re Skilling et les outils d’analyse, de cartographie et de gestion des compétences que Ryad a pu mettre en place dans ses missions en entreprise : EDF, Natixis…